VEF Blog

Titre du blog : Vilaine
Auteur : Vilaine
Date de création : 16-10-2016
 
posté le 12-12-2017 à 19:41:36

Le buffet

Je ne sais pas si c’est à la mode ou si c’est parce que c’est plus simple ou parfois moins cher, mais chaque année, mon homme et moi avons la même invitation professionnelle. Le noël du boulot ! il fut un temps où nous avions droit à un spectacle pour les enfants, un cinéma, parce que oui à la base c’est pour nos petits ce noël là… Parce que bon, ce n’est pas que j’aime pas mes collègues de boulot ou ceux qui ont le même patron que moi et que je ne connais même pas, mais personnellement je m’en fou un peu d’aller arroser noël avec eux moi.

 

  Non il n'y est pas à mon boulot lui!

 

Alors oui, au mois de décembre on reçoit notre invitation, le papa noël remettra les cadeaux aux enfants et un buffet sera offert après. Et à chaque fois jme dis « bah on n’ira pas » sauf que si tu veux pas galérer pour récupérer le cadeau de ton gosse, bah t’as intérêt de venir voir le barbu (et dire merci en plus et faire une photo avec lui…je vous dis pas la « joie » de mon fils de 8 ans…)

 

 

 

Déjà faut que t’attende une plombe. T’ose pas arriver après l’heure de peur qu’on appelle ton minot alors que t’es pas là (manquerait plus qu’on y aille pour rien) ni trop en avance parce que sinon tu vas devoir faire la conversation avec les autres (ouais je sais et alors ?!) donc, tu fais gaffe au timing…Mais t’es bien la seule parce qu’on commence jamais à l’heure, on sait pas qui on attends, mais il n’est jamais là… Quant au père noël, pire qu’une gonzesse, comme dirait l’autre, il s’habille alors qu’on est déjà là à l’attendre.

Alors il commence à y avoir du boucan. Un peu trop à mon gout, les enfants s’excitent, normal, moi aussi si j’avais un cadeau surprise surement que je serai excitée… oui bon, ok, je crois pas en fait !

Et moi qui bosse en école maternelle et qui entends des cris et des excités depuis pas mal de semaines à cause des préparatifs de noël qui arrivent de plus en plus tôt (bientôt on achètera son sapin de noël en même temps que son maillot de bain ! A ce titre, vous avez remarqué qu’on trouve des gâteaux des rois depuis début décembre ?!)

 

Bref, moi les cris de gamins me montent vite au crâne et mon œil observateur (et critique) me permet de voir qu’il n’y a que moi que ça agace…Puisque la plupart des gens sont là pour papoter et picoler et non surveiller leur rejeton…

Une fois le père noël passé, et l’attention que l’on a dû avoir si notre titi n’ai pas été appelé dans les premiers. Oui parce qu’après on n’entend plus rien vu que les premiers sont en train de déballer leurs paquets par terre (et merci les papas mamans de ramasser vos bambins papiers !) et que ça hurle encore (mais ça s’est arrêté quand ?!). Donc, une fois le minot gâté, on ne peut pas partir comme ça, ça ne se fait pas ! Vient alors pour moi le moment cauchemardesque… Le buffet !!

 

 

 

Je déteste ça. D’abord parce que je suis très…Chichipanpan et que je ne vais pas pouvoir prendre un bout de pizza sur lequel des gens auront posés leur paluche… Ou plus… Je vous rappelle que je travaille en maternelle et que le minot qui se met les doigts au nez, vient tripoter la bouffe et repose discrètement le morceau qu’il a léché et pas aimé je vois ça tous les jours hein !! Remarquez c’est pas mal pour le régime (mais c’est pas pour ça que je suis maigre ! pfff aucun avantage !)

 

 

 

Mais j’ai aussi un rapport particulier à la bouffe surement qui entre en jeu. Si je me jette avant tout le monde sur ce satané buffet (pour justement éviter les doigts sales) ou dans les premiers, je vais passer pour la morfale de la maternelle. Et si j’attends oh mon vieux c’est pire !! Vous avec remarquez comment les gens adorent discuter collés au buffet ! Eh bien moi qui veut être discrète comment je fais hein ?! Je peux tenter le « oh salut comment vas-tu ? » à une nana posté près des ptits fours et hop je serre sa main droite et me sert avec la gauche…Sauf que je connais mal ma droite de ma gauche et que je suis bien fichue de lui écrabouiller un toast au tarama dans la main (façon j’aime pas le tarama !)

Alors je ne mange pas, puis je bois pas parce que j’aime pas le champagne moi (ou alors par politesse j’en prends mais j’aime pas et qu'il y a toujours quelqu'un pour vous dire "oh pour une fois, pour trinquer quoi" Pour une fois ou pas si j'aime pas j'aime pas non?!)

 

 

Mon homme a pitié de moi (et sais que quand j’ai faim je râle aussi) alors il se faufile lui et me ramène un ou deux trucs…Que j’inspecte à la recherche d’éventuelles empreintes digitales ou crottes de nez… Et vous pouvez parier ce que vous voulez, c’est à ce moment-là que la nana du service compta qui m’a pas vu depuis des plombes et depuis que je suis arrivée (quelle conne !) me remarque « ooooooh Vilaine !! ça va ? quoi de neuf ? » Je bouffe conasse !!! oups pardon… J’avale vite, je savoure même pas le morceau de pizza si durement gagné, et je réponds sans trop ouvrir la bouche parce qu’au fond de moi je suis sûre d’avoir de la sauce tomate sur les dents. Et cette conne s’éternise même pas, parce qu’en fait elle s’en fout de ce que tu lui raconte, elle voulait juste être polie…Et elle a choisi ce moment ?! Bah moi je suis pas polie ! Puis j’aime pas les buffets !

 

Oh et puis à mon boulot tu pars pas du buffet tant que le boss n’est pas venu te serrer la main (il a pas touché les toasts lui  j'espere!!) te dire « bonnes fêtes de fin d’année et merci pour votre travail » et te donner une petite enveloppe avec des bons d’achats pour que t’aille te faire plaisir…Sauf que moi, mon boss il se rappelle jamais de qui je suis, comment je m’appelle quoi… Et comme les enveloppes sont nominatives et qu’on est nombreux je vous laisse imaginer le nombre de part de quiches que j’aurai le temps de bouloter avant qu’il fasse semblant d’enfin me trouver après m’avoir cherché toute la soirée…Pourtant j’étais au buffet du con !!!!!

 

Allez, vendredi soir je m’y colle…Enfin façon de parler… Ah puis faudra que je bouffe avant parce que mon homme et mon fils vont manger et en rentrant dire « oh avec tout ce qu’on a mangé là-bas, ce soir on mange pas » et là….et là…. Mon mari va m’entendre râler !!!!

 

 

 

 

Commentaires

lacalobra le 17-12-2017 à 12:00:57
un bon dimanche ma belle, suis venue voir si tu avais eu le temps de nous narrer ta soirée !!!! hihihi... on va fêter les 85 ans de maman, qui va mieux.. ouf !

un bizou et a +++ bonne journée à toi bibi flo
lacalobra le 15-12-2017 à 19:21:26
bon alors c'etait comment ??? raconte !

ça va valoir le jus je sens ça !!!

ma mère big malade, grosse bronchite ! clouée au lit, je me transforme en infirmière ! et demain je fais le taxi pour les jeunes !!!

je suis multi fonctions lol..

bonne fin de semaine et bizou ma belle flo
christineb le 14-12-2017 à 20:05:33
Moi non plus je n'aime pas les buffets, trop de monde et je n'aime pas être bousculée ou pas assez de monde et je ne sais pas quoi dire pour entretenir la conversation... bref jamais satisfaite.

Je te souhaite un bon vendredi tout de même!!!
Florentin le 14-12-2017 à 17:49:14
Ma douce qui a longtemps travaillé dans une cafétéria y avait droit chaque année. La cafèt' fermait ce soir-là et nous avions les lieux pour nous seuls. C'était familial et convivial, le Père Noël y opérait bien sûr (mais à cette époque les cadeaux valaient la peine) et le buffet était naturellement "professionnel". Pas de discours, pas de chichis, pas de musique à danser. On vivait ça bien. Florentin
colea le 14-12-2017 à 12:54:46
Je me régale à te lire. Depuis que je suis à la retraite j'échappe avec délice à ce genre de corvée!

bises,

lea
lacalobra le 14-12-2017 à 10:43:49
hé bien je vois que c'est pas ta tasse de thé hein moi non plus je te rassure, autant j'ai adoré les fêtes de noel quand j'étais jeune à mon taf, on avait un superbe buffet (sans momes qui crachent partout lol.) on dansait jusqu'au bout de la nuit mais ça c'etait dans les années 80 hein ! le buffet etait bon, on nous donnait notre vendredi après midi, et on s'entendait bien mais ça c'etait les bonnes années , en 2000 ça s'est gâté ! j'étais au conseil général même si le buffet etait très bien, c'etait déjà coté collègue moins le côté famille que dans les années 80 et maintenant je ne t'en parle même pas ! je fuis ce genre de trus.. je trouve toujours une idée pour ne pas y aller, bon après quand tu as des enfants tu ne peux pas faire autrement !!!

un conseil, reste près du buffet et quand tu vois un mec arriver avec un plateau tout neuf.. hop tu sautes dessus, et tu te sers de ce que tu veux au moins tu seras sûre que les gamins n'y auront pas mis les pattes ou autre chose lol..

allez courage tu nous raconteras !!!! bizou ma belle et bonne fin de semaine, encore 10 jrs et c'est la quille... flo
Silenvie le 12-12-2017 à 20:25:27
Là, une seule chose me vient ...


https://www.youtube.com/watch?v=zFwaRmpzvjo


Je t'embrasse .... et là c'est pas Vilaine, c'est l'Autre qui a écrit nan ? Clin doeil